Sujet :

Le racisme

Valhallant
   Posté le 08-02-2006 à 19:31:05   

En ce moment, les tensions entre religions, races, continents et même intra-pays m'ont forcé à faire ce sujet. Tout d'abord, le sujet de l'actualité : Les caricatures de Mahomet, le prophète de l'Islam. Quel est votre avis sur le sujet. Liberté d'expression ou bien respect de la Foi? Où doit-on s'arreter?

De plus, j'ai été sur le site Eurogamer(un site anglais) pour y chercher quelques news. Quelle a été ma surprise en tombant sur des topics racistes envers les français dans le forum.

Le racisme, Le Mal d'aujourd'hui?
rich-san
   Posté le 08-02-2006 à 21:54:07   

non, pas un mal d' aujourd' hui.
un mal de toujours, et il est bien entretenu.
Clad47
   Posté le 08-02-2006 à 22:47:18   

D'un côté, on a la presse qui évoque à tout va la liberté d'expression pour se justifier : cet argument pourrait être utilisé dans n'importe quelle situation, et un journaliste éventuellement xénophobe ou ethnocentriste pourrait défendre son article au nom de la liberté de la presse. De l'autre côté, on a les représentants du culte musulman qui défendent à juste droit, leur volonté de faire respecter leur religion, mais le débat, attisé par une surmédiatisation de l'affaire (et la c'est le cas de le dire), est allé au dela de ce qu'il devait être et a totalement dégénéré. Et là une question se pose : quel est la nature de ces caricatures? Quels sont les raisons de leur apparition? Les gens ne cherchent jamais à comprendre pourquoi. Ils agissent mais ne réfléchissent pas
Elzaelius
   Posté le 09-02-2006 à 02:57:46   

Les romain donnait les premier Chretiens a bouffez au lions dans les arène..

L'egypte qui avait asservis les juif, le racisme est une chose qui est implanté dans l'histoire..

Et je ne pense helas que cela ne s'arrangera pas..
kaoru
   Posté le 09-02-2006 à 03:07:00   

les gens on peur de l'autre mais faut dire que dans un certain cas c'est a cause des media (aujourdhui du moin) car on montre les pays musulman comme des terroriste on fait passer les allemande pour des bosch les juif on veux leur mort et les americain se prennent pour des dieu qui on droit de vie ou de mort ... c'est un simple fait tant que le passé n'est pas oublier pour les gens du monde entier on verat toujours le futur comme aujourdhui rien qua voir comment certaine personne reagisse sur certain jeu fait pour se "detendre" mais la il insulte ou vous traite de sale "race" a cause du choix de ton perso
Valhallant
   Posté le 09-02-2006 à 05:16:04   

Rich-san==>je suis conscient que le racisme est un mal qui a toujours perduré mais je voulais parlais de maintenant, d'aujourd'hui. Parmi tous les maux dont l'humanité souffre, c'est bien celui-là qu'il faut retenir. Cet antogonisme des races sert de moteur à des passions nationales : "je suis américain, je vis dans le pays le plus puissant du monde alors ferme ta gueule, écrase". On cherche à s'identifier à une Histoire qui n'a pas toujours été belle : je suis anglais, je hais les français parce qu'on a fait la guerre de cent ans avec eux".(ça revient à ce que j'ai lu sur Eurogamer où ils disent que nous sommes ennemis héréditaires ). Quand je vois ce qui se passe avec les caricatures de Mahomet, je trouve que l'Occident a beaucoup trop d'assurance et ça devient anti-société. Personnellement, je comprend tout à fait les réactions des musulmans. Elle est justifiée. La foi est à eux ce que le dollar est aux américains. On ne peut soustraire cela et je compatis dans leur blessure. L'Occident devient n'importe quoi, c'est une civilisation destructrice et bien trop arrogante. Un jour, ça lui coutera cher.
kaoru
   Posté le 09-02-2006 à 06:37:20   

dodo >> raper pas un jours mais maintenant ! 2001 le world trade center et divers attenta (mardrid pour en citer un meme si c'etai pas en 2001) et 2005 les attenta a londre malheureusement c'est pas la fin des probleme ... les americain se la joue surpuissant mais avec un ptit joujou nucleaire dans les dents ils risque de faire moin le fiere
Valhallant
   Posté le 09-02-2006 à 14:35:35   

Pas que les américains, les Anglo-saxons en général. A croire que ce soit dans leur idéologie. Franchement, je suis écoeuré par leur comportement de supériorité et cela même envers des nations qui ont beaucoup souffert. Personnelement, ça me dépasse de voir qu'il essaie encore de maintenir un pression sur les pays de l'OPEP par exemple alors que Le Hamas et l'Iran sont unanimes, ils peuvent se passer de nous(acheter au japon, en corée, etc...) mais nous, on ne peut pas se passer d'eux(le pétrole principalement).
rich-san
   Posté le 09-02-2006 à 22:25:53   

sans aller si loin en parlant des americains ou des anglais, en france sous notre porte il a bcp de racisme, et certaines choses y contribue.
mon pere comme bcp d' autre a ete faire la guerre en algerie. donc deja cette generation est raciste.
maintenent il a y bcp de musulmans en france et ce qui est mal perçu est que leur pratique religieuse est trop voyante. on a plus l impression d' etre en france. les lois sont faites pour eux, ils tuent les moutons dans les HLM ou sur les pelouses et ont leurs dit rien, le probleme du port du voile a l' ecole.
en bref les musulmans ne veulent pas appliquer les coutumes francaises, par contre nous si on va chez eux, on plus qu' interet a appliquer leurs coutumes. et apres on s' etonne qu il y a du racisme, mais tout est fait pour
Clad47
   Posté le 09-02-2006 à 22:52:21   

C'est bien ça le problème : Chacun reste dans son coin et chacun se méfie de l'autre! Il y a un manque évident de volonté mais des deux côtés (discrimination sur le marché du travail, etc...)
Elzaelius
   Posté le 10-02-2006 à 02:55:32   

Allez prenons un très bon exemple de racisme, mon cousin ce nomme blev comme moi ( enfin un nom breton ) tout se passe bien le jours ou il se pointe etrangement il n'y a plus de place pour lui...
Disons qu'il a des origine martiniquaise ( ou antillaise, je sais plus) c'est super >.>
Valhallant
   Posté le 10-02-2006 à 13:44:17   

ça par contre, c'est bête -_- refuser pour ses couleurs. encore si ce n'était les convictions...

Mon grand-père aussi a fait la guerre d'Algérie et oui, il a tenté de perpétuer cette haine des musulmans sauf que personnellement, je ne me sens pas concerné par cette guerre et que j'ai trouvé des gens formidables chez les Algériens comme des cons chez les français. Jamais, non jamais, je ne baserai sur la couleur de peau!
Elzaelius
   Posté le 10-02-2006 à 14:18:57   

Chez nous on a un français qui se prend pour un algerien, mais c'est grave 0_0

il fait même peurs au algerien ^^"

Moi chuis pas raciste pour deux sous ^^

C'est comme Einstein quand sur la premiere missive nucleaire on a marquez "race" il a mit humain.

Après tout nous sommes tous pareil et tous different a la fois, c'est ce qui fait la diversité..
Valhallant
   Posté le 10-02-2006 à 14:28:08   

Oui, mais la Xénophobie est très courante comme L'arachnophobie. Nous avons tous peur au fond de ce qui est étranger. C'est cette foutue nature humaine.
rich-san
   Posté le 10-02-2006 à 20:46:48   

Valhallant a écrit :

j'ai trouvé des gens formidables chez les Algériens comme des cons chez les français.


tien toi aussi, doit y avoir que nous deux
Valhallant
   Posté le 10-02-2006 à 21:11:37   

Et je peux te dire que c'est numériquement accablement; Tout ça pour dire que les cons français ne sont pas des exceptions et que les Algériens cools non plus.
rich-san
   Posté le 10-02-2006 à 21:18:01   

je sais Dodo, je sais
DarkSquall
   Posté le 22-02-2006 à 01:48:13   

je peut vous parler en connaicance de cause, j'ai pas grandi dans un monde de tolerance, faut l'avouer. Encore maintenant, j'ai du mal a vivre avec ma couleur, mais j'en suis fier, et c'est pas des moqueries ou une insulte qui va me faire renier mes origines. Voila c'est dit