Le Sanctuaire des Dieux RPG II
Administrateurs : rich-san, Valhallant
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire 

 contrat de professionnalistion/d'apprentissage

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2005 à 19:59:11   

je vais faire des recherches et vous apportez des infos sur ses deux contrats qu'un jour vous aurez peut-etre envie de choisir.


si vous avez une question sur une formation précise, n'hésitez pas a demander, j'ai beaucoup de documents.
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2005 à 20:17:20   

Le contrat de professionnalisation


pour qui ?

pour vous
-si vous avez de 16 à 25 ans;
-vous etes demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus.

Quels sont vos avantages?

pour vous -un contrat de travail en alternance: vous etes un salarié comme les autres, et en plus vous bénéficiez d'une formation pendant vos heures de travail;
- une formation qualifiante: vous préparez une qualification professionnelle recherchée sur le marché de l'emploi (ca ca dépend des diplomes).

pour votre futur employeur:
-une éxonération des cotisations patronales de Sécurité sociale si vous avez moins de 26 ans;
-une prise en charge par l'OPCA des actions de formations, d'évaluation et d'accompagnement suivies;
-un financement par l'OPCA des frais liés au tutorat;
-une procédure administrative simplifiée.


La nature du contrat

votre contrat de travail
-un CDI débutant sur une action de professionnalisation de 6 à 12 mois, jusqu'à 24 mois dans certains secteurs professionnels;
-ou un CDD de meme durée.


Le contrat en détail

votre formation
-suivie sur votre temps de travail;
-éventuellement encadrée par un tuteur;
-préparant à une qualification professionnelle reconnue;
-comprise entre 15% (150 heures minimum) et 25% de la durée totale de l'action de professionnalisation prévue en CDI ou du CDD.

votre rémunération

jeune de moins de 21ans: minimum 55% du SMIC
de 21 à 25ans: 70% du SMIC
demandeur d'emploi de 26 ans et plus: au moins 85% duSMIC




a noter que ce contrat remplasse les contrats de qualification, d'adaptation et d'orientation
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2005 à 20:26:04   

pour le contrat d'apprentissage c'est le meme principe, il faut un employeur et une école ou CFA (centre de formation par apprentissage)

Quel est le principe de la formation en alternance ?

L’alternance est conçue sur le partage du temps de travail entre un organisme de formation et une entreprise.

Un rythme intensif

Selon un rythme défini, l’étudiant tantôt se forme dans son établissement, tantôt occupe un poste de salarié en entreprise. Et ce n’est pas tout : beaucoup d’apprentis se remettent au travail le soir pour préparer leurs examens. le rythme peut varier: 15jours en entreprise/15jours a l'école ou bien 1semaine à l'école/3semaines au taf ou bien 3 jours au taf/2jours a l'école......

Salarié en formation

L’apprenti signe un contrat de travail à durée déterminée avec son employeur et ne peut plus profiter du statut d’étudiant. Comme tout salarié, il bénéficie de congés payés, d’une protection sociale, etc. L’objectif est d’acquérir un diplôme ou une qualification tout en préparant son entrée dans la vie active.



Des élèves autonomes

« On ne recherche pas à tout prix des bêtes à concours, mais des jeunes motivés, mûrs, autonomes et débrouillards », déclare François Sibille, responsable des relations entreprises au centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) Ingénieurs 2000. Il ne faut donc pas se méprendre : la formule n’est pas destinée aux élèves non motivés !

Pourquoi choisir l’apprentissage à 16 ans ?

La majorité des quelque 300 000 jeunes de 16 à 18 ans qui choisissent l’alternance après la troisième s’inscrit en CAP ou en BEP. Des formations idéales pour entrer dans la vie active.

Apprendre un métier

Il existe beaucoup de professions où la pratique est indispensable pour s’insérer dans le monde du travail. C’est notamment le cas dans les secteurs du bâtiment, de l’artisanat, de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture ou bien encore de l’industrie.
Vous pouvez vous former à ces métiers dès la classe de troisième, en deux ou trois ans, par le biais du CAP ou du BEP en apprentissage : idéal quand on a l’impression de perdre son temps au collège !

Des parcours adaptés

Les centres de formation mettent de plus en plus souvent en place des parcours adaptés. Vous pouvez ainsi préparer un CAP en trois ans au lieu de deux si vous avez des difficultés en classe. De même, vous pouvez passer votre diplôme en un an avec un niveau première ou terminale.

Vos chances de réussite

Les élèves issus de cursus classiques réussissent globalement mieux aux examens que les apprentis. Néanmoins, en 2002, 71,9 % des seconds (contre 77,5 % des premiers) ont décroché leur CAP et 67,6 % (contre 74,1 %) ont obtenu leur BEP.

Quand faut-il s’y prendre ?

Une formation en alternance ne peut commencer qu’avec la signature d’un contrat de travail.

Les périodes de cours peuvent varier selon les centres de formation d'apprentis (CFA), mais souvent, si vous visez un diplôme d’État, elles sont calquées sur celles du calendrier scolaire.

Février-mars : le temps de l’info

Pour éviter les mauvaises surprises en termes de formation, menez votre petite enquête. Comparez l’offre, demandez les plaquettes des établissements et rendez-vous aux journées portes ouvertes organisées durant cette période.

Avril-juin : le temps d’agir

Début avril, c’est en général la période pour retirer les dossiers d’inscription dans les CFA. Commencez ensuite à expédier des candidatures spontanées aux entreprises et à répondre aux petites annonces. Courant mai, vous participez aux procédures de sélection des CFA (entretiens, tests…) pour ensuite conclure une inscription en juin. À ce moment, trois mois avant le début des cours, il est possible de démarrer son contrat de travail. Dans les établissements autres que les CFA, les dates butoirs sont différentes et, généralement, plus souples.
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2005 à 20:29:00   

le plus dur


trouver un employeur


Compter sur ses propres forces

Même si la recherche d’un employeur doit prendre plusieurs mois, gardez le moral et surtout multipliez les pistes. Au-delà des petites annonces et du réseau des écoles, les candidatures spontanées et les relations personnelles (et oui le piston) permettent à un jeune sur deux environ de décrocher un contrat. Famille, amis, stages ou jobs d’été… autant de pistes pour enrichir sa liste de recruteurs
kaoru
EXIT =>...
Eminence du Sanctuaire
8070 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 08:28:01   Voir le profil de kaoru (Offline)   Envoyer un message privé à kaoru   

j'ai un boulot dans un videoclub et je me sent bien dans la vente ^^


--------------------
bye bye
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 17:48:25   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

Sujet à archiver. Topic à l'abandon


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire  contrat de professionnalistion/d'apprentissageNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum