Le Sanctuaire des Dieux RPG II
Administrateurs : rich-san, Valhallant
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire 

 job d'été: exemples de lettre de motivation/CV

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2005 à 20:01:52   

je vais vous mettre des tournures de phrases, ou demandez moi (j'en ai fait pas mal je commence a etre rodé) des conseils ou des exemples
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2005 à 21:40:59   

deja, la base de la construction de son CV (biensur il existe différente formes, adaptés selon le cas de chacun), mais la, c'est pour démarer:



Le CV classique:


dans l'idéal (mais ca on le sait pas forcement quand on démarre, mieux vaut rien mettre que mettre une connerie) il faut donner un titre au CV.

ex: secrétaire polyvalente, ou secrétaire trilingue..... BTS assistante de direction etc

ensuite, les 5 principales rublriques d'un CV:


1-vos noms et coordonnées:

la seule obligation est d'indiquée vos prénom, nom, adresse et téléphone. il n'y a ni règle ni usage en ce qui concerne la situation familiale, l'age et la nationalité. (pour un jeune, l'age est conseillé, pour savoir si vous etes majeur ou pas). précision du permis B obtenu ou pas.

2-titre:

il n'est pas obligatoire, mais il facilite la lecture di recruteur.

3- formation

(pour ceux qui on peut d'expériences professionnelles, voir pas du tout, je conseille de mettre cette partie avant).


votre niveau d'études et le diplome
vos formations complémentaires.

4- expériences professionnelles

dates, métiers, nom de l'entreprise et sa localisation. puis si possible, détail des responsabilités, des taches effectuées et des résultat obtenus. (c'est pas un roman non plus)

il existe l'ordre chronologique (de l'expérience la plus ancienne à la plus récente), l'anti-chronologique (de la plus récente à la plus vieille), le fonctionnel (ou thématique) ex: fonction administrative, commerciale, etc.


5- loisirs et autres rubriques:

sports pratiqués, centres d'intérets, activités bénévoles...... langues pratiqués, logiciels maitrisés peuvent rentrer dans une catégorie "compétences"


la photo est très fortement conseillée: photo d'identité sobre, récente, noir et blanc ou couleur, peu importe.
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2005 à 21:47:27   

les erreurs à éviter



votre CV écrit recto/verso, le papier de mauvaise qualité, les photocopies de photocopies.....


la photo de mauvaise qualité, celle dont vous savez que vous n'etes pas a votre avantage ou bien celle qui est trop ancienne.....


les fouillis, les surcharges, les rubriques sans titres, l'abscence d'éléments mis en valeur, le manque d'aération dans la forme générale.

l'énumération simple d'emplois successifs, les répétitions:
"de 1993 à 1995: secrétaire chez X"
"de 1995 à 1998: secrétaire chez Y"

les informations trop floues:
"anglais"
parlé courament? scolaire? quel niveau?
"comptable"
comptabilité clients? fournisseurs? bilan inclus?
"serveur"
brasserie? café? restaurant?
etc

les données inutiles
BEPC ou brevet des collèges====> lorsque vous etes bachelier. -_-


des années entières sans mention de la moindre activité (les fameux trous du CV)
Membre désinscrit
   Posté le 15-06-2005 à 21:51:51   

les 7 règles d'or



1- soignez autant la présentation que le contenu. votre CV doit etre écrit sur ordinateur. (pas a la main)

2- donnez toutes les informations pour vous joindre facilement:
vos nom, prénom et adresse
un ou plusieurs numéros de téléphone
téléphone portable, e-mail, etc

3- mettez en évidence votre objectif professionnel et vos compétences qui sont directement en rapport avec lui.

4- visez la clarté et la lisibilité

5- soyez synthétique et concis.
une page doit suffir la plupart du temps.

6-soyez précis sur:
vos missions, vos responsabilités et vos résultats (lors de jobs, de stages ou autres)
les ordres de grandeurs de vos réalisations.

7-parlez d'activités et de taches plutot que de statuts et de fonctions.
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 16-06-2005 à 01:48:17   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

pour la mise en place du nom et prénom, on met d'abord le prénom puis le nom ex : Paul Dupond et non pas Dupond Paul. de plus pour un numéro de tel, mettez des espaces ou des points entre chaque couple de chiffres : ex : 06.01.02.03.04 ou 06 01 02 03 04 et non pas 0601020304. de plus, pour les jeunes travailleurs, ne mettez pas le brevet des collèges, la plupart du temps les employeurs s'en foutent royalement.


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2005 à 14:26:08   

sauf si tu n'as que ca (oui ca existe, j'ai une collègue qui n'a que le brevet des collèges faute d'avoir fini aucune autre formation)
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 16:55:38   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

enfin, moi c'est ce qu'on m'a appris en BTS.


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Membre désinscrit
   Posté le 17-06-2005 à 17:01:00   

oui, mais c'est parce ke tu avais le bac, dans ce cas c'est sur ca alourdit le truc pour rien. (j'ai appris pareil ^^)
Naruto-moomba
...for moombas
Turk
Naruto-moomba
858 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 19:57:17   Voir le profil de Naruto-moomba (Offline)   Envoyer un message privé à Naruto-moomba   

CHouette , c'est sympa ^^ ! Je revindrai au moment de devoir faire un CV . ( à mettre impérativement : Expert moombamien ^^ )
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 17:50:18   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

Sujet à archiver. Topic à l'abandon


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire  job d'été: exemples de lettre de motivation/CVNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum