Le Sanctuaire des Dieux RPG II
Administrateurs : rich-san, Valhallant
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire 

 L'oeuvre d'Homère (mythologie grecque)

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 00:37:09   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

Suite à la demande de lordbahamut, je dédie ce topic à Homère, aède (ce qui signifie poète) aveugle du milieu du VIIIème siècle avant JC.
Même si son existence est contestée et que l'authenticité de l'oeuvre n'est pas attestée (elle aurait été faite par plusieurs aèdes au cours des années) on lui attribue deux oeuvres majeures de l'époque hellénistique, à savoir L'Iliade, qui raconte le guerre de Troie, et L'Odyssée, qui narre le voyage de retour du héros acchéen Ulysse.

Je vais arrêter là pour ce soir, mais je continuerai en décrivant l'oeuvre d'Homère ainsi que certains mythes qui s'y rapportent, en passant par les adaptations modernes comme Ulysse 31, une production franco-japonaise.

Suite la semaine prochaine parce que j'ai cours mwa

PS: lord, confondre Homère et Hercule c'est pas brillant
Membre désinscrit
   Posté le 13-03-2005 à 19:00:12   

Bof... je me ratrapperais la prochaine fois... mouarf..
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 01:29:58   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

bon a savoir : Hercule n'est que la traduction d'Héraclès.


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 25-03-2005 à 19:07:46   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

bonne précision u-aqua

L'Iliade
L'Iliade est le récit de la guerre de Troie qui opposa les Troyens aux achéens, c'est à dire les grecs, dirigés par Agamemnon. Le nom de l'oeuvre provient du nom grec de la ville, qui est Ilios car son fondateur ne fut autre qu'Ilos, un descendant direct de Zeus

On fait souvent remonter le début de la guerre de Troie à la pomme de Discorde, mais il faut chercher son origine à la naissance même de Pâris, le prince troyen qui va provoquer cette guerre qui durera 10 longues années. C'est la veille de son accouchement que le reine Hécube, femme de priam, rêve qu'elle enfante une torche qui met le feu à la cité. Ce funeste présage pousse le roi à faire disparaître son fils mais Hécube le sauve et il est recueilli par des bergers.
C'est après avoir grandi parmi eux en force et en beauté qu'il est choisi par les trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite pour arbitrer un concours : lors d'un banquet, une pomme d'or du jardin des Héspérides a été jetée sur la table par la déesse de la Discorde Erisavec comme inscription " A la plus belle " . Les trois déesses se disputant le titre et aucun dieu ne voulant subir le courroux des perdantes, elles choisissent Pâris qui a la difficile tâche de trancher. Or chacune tente de le corrompre avec des propositions de gloire et de puissance, mais c'est Aphrodite qui le convainc en lui proposant la plus belle femme du monde : Hélène.

La pomme d'Or est le premier film de Saint Seiya, et la traduction française a donné pour nom à la déesse de la Discorde Hélis


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 26-03-2005 à 22:18:16   

J'ai les livres d'Homère.ça tue les légendes cachées quand même!
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 26-03-2005 à 23:07:52   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

Il faut dire qu'Homère ne raconte pas tout, il ya beaucoup de choses qu'il faut voir chez d'autres auteurs comme Virgile (mais ce dernier est romain et vient beaucoup plus tard)

Par exemple la Guerre de Troie n'est pas contée intégralement dans l'Iliade, le livre débute par la colère d'Achille et se termine par les funérailles d'Hector : il n'y pas le début de la guerre et encore moins l'histoire du cheval de Troie


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 27-03-2005 à 12:05:03   

Ah,Virgile,j'ai pas celui-là!Tu as vu le film Troie?Là,il me semble que tout y figure!(Je crois!)
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 12:37:58   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

Oui ils ont respecté l'oeuvre originale, mis à part les interventions des Dieux qui sont très fréquentes dans le livre
J'ai bien aimé surtout qu'ils ont respecté le fil conducteur de l'oeuvre c'est-à-dire le choix d'Achille de conquérir son aristéia et de mourir au combat (en grec veut dire que l'on se souviendra de son nom pendant des siècles pour ses exploits) au lieu de choisir de vivre heureux.


--------------------
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 03:57:15   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

un autre membre passioné d'histoire ^^


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 06:18:37   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

au moins je joue plus en solo


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 29-03-2005 à 19:04:33   

Voilà la nouvelle équipe!P.S.:à partir de demain,je ne suis pas là pendant une semaine,je pars,mais quand je reviens,je promets de continuer mon petit topic!^^
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 19:00:13   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

Faudrait ptet que je continue ce topic
je le ferais ce week-end si je peux


--------------------
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 20:42:23   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

donc j'en était où? au début de L'Iliade je crois ^^

Alors le livre débute sur la colère d'Achille, qui refuse de se battre pour les grecs. Motif de sa colère : Agamemnon, en sa qualité de chef de guerre a exigé qu'Achille lui livre Briséis, une de ses captives qu'il avait gagné comme butin de guerre. Achille refuse puis cède mais il décide alors de ne plus se battre, même si on vient le supplier.
Achille étant le meilleur guerrier grec, son absence se fait sentir sur le champ de bataille, car seule sa vue suffisait à faire peur à l'ennemi, et en sa qualité de demi-dieu il est pratiquement invincible.


--------------------
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 21:46:46   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

sauf son fameux talon ^^

une chose, le héros arkantos fait t-il partie de l'illiade???


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 22:02:04   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

je ne pense pas, mon édition de l'Iliade est avec les noms grecs originaux et ya aucune mention d'un Arkantos


--------------------
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 22:11:30   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

non car il apparait dans age of mythology et il en fait mention comme s'il faisait parti de la mythologie


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 00:08:12   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

tu es sûr que ça a un rapport avec l'Iliade? sinon je peux voir ailleurs


--------------------
Selphie
Baka nezu
Eminence du Sanctuaire
Selphie
3782 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 10:37:08   Voir le profil de Selphie (Offline)   Envoyer un message privé à Selphie   

Je précise aussi que dans l'Odyssée,on ne respecte pas l'ordre chronolgique^^


--------------------
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 22:02:15   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

Logique puisque Ulysse raconte son aventure mais j'y viendrais plus tard.

J'ai regardé pour Arkantos sur le net, et ils disent dans la présentation du jeu qu'il est de l'Atlantide, tu m'étonnes que je le trouve pas ^^

Au fait je sais que tu l'as pas fait exprès u-aqua mais Iliade s'écrit avec un seul L, c'est une petite précision, j'ai déjà expliqué son étymologie plus haut.

Pour ce qui est du talon d'Achille : c'est sa mère Thétis, fille de Nérée "le Viellard de la mère", la plus connue des 50 Néréides qui a voulu rendre son fils immortel en le plongeant dans le Styx, le fleuve des Enfers en le tenant par le talon. Seule cette partie de son coprs ne fut pas immergée et donc reste vulnérable.
Le père d'Achile se nomme Pélée et épousa Thétis à cause d'une prophécie; en effet on prédit que le fils de Thétis deviendrait plus puissant que son père, et les dieux effrayés decidèrent de ne plus poursuivre Thétis de leurs assiduitées et de la donner en mariage à un mortel.


--------------------
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 23:17:06   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

hum, je savais mais j fais des fautes partout, j'ai pas trop le temps de vérifier mon orthographe.


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 16-04-2005 à 23:19:40   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

je sais que c'est pas ta faute mais il est vrai qu'on a tendance à l'écrire avec 2 L, c'est devenu une habitude


--------------------
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 17-04-2005 à 21:49:07   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

On ne peux pas parler de la guerre de Troie sans évoquer Hélène, qui fut la cause principale de cet affrontement.
Hélène est la fille de Léda, une mortelle dont Zeus s'éprit, femme de Tyndare, roi de Sparte. Afin d'assouvir son désir, le dieu prend la forme d'un cygne et de leur union naissent Castor et Pollux, ainsi que Clytemnestre et Hélène. Leur naissance est particulière car ils sortent de deux oeufs pondus par Léda, mais 2 sont les enfants de Zeus, et les 2 autre sont ceux de Tyndare.
Castor et Pollux sont appelés les Dioscures, ils ne participent pas à la guerre de Trois mais ont une place importante dans la mythologie car ce sont eux qui donnent leur nom à la constellation des Gémeaux. Ils font aussi partie des Argonautes, partis à la conquête de la toison d'Or. Seul Pollux est fils de Zeus mais ils accèdent tous 2 plus tard au rang de demi-dieu.
Hélène est la fille de Zeus, et Clytemnestre celle de Tyndare.
Clytemnestre devient malgré elle l'épouse d'Agamemnon, le seigneur des grecs, alors qu'Hélène choisi Ménélas. Tous ses prétendants, à la suite d'une ruse d'Ulysse, jurent de respecter son choix et de se venger de quiconque essaierait de l'enlever à son mari.
C'est donc cette promesse qui est le moteur du départ pour Troie.


--------------------
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 23:30:23   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

je crois que je continuerai ce topic quand j'aurai le temps ^^


--------------------
Flippy
Dieu Suprême des RPG
Flippy
2697 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 20:23:34   Voir le profil de Flippy (Offline)   Envoyer un message privé à Flippy   

c pas interdit le double post ici ?? ^^
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 20:29:02   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

regarde le sujet ya pas besoin forcément de réponse, et puis c'est moi la modo de cette partie ^^


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire  L'oeuvre d'Homère (mythologie grecque)Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum