Le Sanctuaire des Dieux RPG II
Administrateurs : rich-san, Valhallant
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire 

 Que pensez vous de ???

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 18-12-2004 à 23:03:05   

Des saintes ?

Mythologie ?

n'hesiter pas a rajouter des choses ou fais que vous connaissez
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2004 à 17:34:06   

sainte ? marie la mere de dieu etc ? ben n'etan pas croyant je ne pense pas grand choe de ca lol mais pour la mythologie ca j'y croit
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2004 à 17:36:17   

Il n'y a pas que Marie mais pra exemple chaque pays a des histoires avec des saintes.

Vrai ou non je sais pas mais fantastique
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2004 à 20:39:20   

oki ^^ hum ben moi je croit plus la mythologie
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2004 à 21:21:30   

bé raconte moi kk choses moi m'y connais pas trop
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2004 à 22:13:16   

en mythologie ? euh ben je peut essayer de trouver tout les dieu grec lol
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2004 à 22:56:19   

bé vas y c'est très interressant
Membre désinscrit
   Posté le 19-12-2004 à 23:31:03   

ok je met ce que j'ai trouver sur eux ^^

ZEUS

Fils des Titans Cronos et Rhéa Souverain des dieux et des hommes, trône au sommet de l'Olympe d'où il gouverne le ciel, son domaine (Homère Iliade).

Il est à l'origine de tous les phénomènes atmosphériques (nuages, pluie, foudre), intervient dans de nombreuses légendes en tant qu'arbitre et juge suprême dans la société des hommes et celle des dieux., dispense les biens et les maux (Homère Iliade) mais reste soumis au Destin (Homère Iliade).

attributs : le foudre, cadeau des Cyclopes, emblème : l'aigle.

Arraché par une ruse maternelle à la voracité de son père, il est nourri en Crète par la chèvre Amalthée et protégé par les danses guerrières des Curètes (Apollodore, Bibliothèque).Il délivre ses frères et soeurs (Apollodore, Bibliothèque) puis triomphe avec leur aide de Cronos et des Titans qu'il enferme dans le Tartare. Il soutient ensuite une dure lutte contre les Cent Bras, les Géants et Typhon, son adversaire le plus redoutable, finalement écrasé sous l'Etna.

Ses relations sont très conflictuelles avec Héra, son épouse officielle qui supporte mal ses infidélités continuelles , complote même contre lui (Homère, Iliade) et se retrouve dans une triste posture (Homère, Iliade). Il se métamorphose souvent ( en divers animaux ou même en pluie d'or) pour s'unir à de nombreuses déesses ou mortelles (Ovide, Métamorphoses), ce qui lui assure une très abondante progéniture (Apollodore, Bibliothèque).

sites et lieux de culte : Dodone ( pèlerinages autour du chêne sacré), Olympie (statue chryséléphantine , classée parmi les 7 merveilles du monde, temple et autel colossaux)

Equivalent Romain : Jupiter, honoré dans le temple de Jupiter Capitolin (Tite-Live, Histoire).

parfois évoqué par La Fontaine, dans les Fables pour exprimer des opinions athées (La Fontaine, Fables) ou contestataires (La Fontaine, Fables).

POSEIDON

Nom signifiant peut-être "maître, époux de la terre". Apparenté par sa racine (pot : idée de domination) au grec "despotès", maître, au latin "potens", puissant, maître de.

Un des olympiens, fils aîné de Cronos et Rhéa. Avalé à sa naissance par son père, puis sauvé par la ruse de son jeune frère Zeus qui obligea Cronos à recracher ses enfants. Reçut en partage l'empire des mers, lacs et eaux courantes (Homère, Iliade). Est armé d'un trident, se déplace sur un char tiré par des monstres mi-chevaux mi-serpents, a le pouvoir d'ébranler la terre, les rochers des côtes, de faire jaillir des sources. Qualifié souvent de "dompteur de chevaux".( Homère, Hymne à Poséidon, Aristophane, Cavaliers)

Complota avec Héra et Athéna pour enchaîner Zeus : comme punition dut construire les remparts de Troie pour le roi Laomédon, lequel lui refusa le salaire convenu (Homère, Iliade). Poséidon prit le parti des Achéens dans la guerre de Troie mais sauva le troyen Enée.

En compétition avec Athéna pour l'hégémonie sur l'Attique, il offrit le premier cheval (Virgile, Géorgiques) ou une source d'eau salée, mais Athéna l'emporta en offrant l'olivier. Furieux, Poséidon inonda la plaine d'Eleusis. Nouvelle compétition face à Héra pour dominer l'Argolide et nouvel échec : de dépit il assécha les fleuves du pays. Cependant il réussit à établir son autorité sur Corinthe. Epoux d'Amphitrite, une des Néréides, il eut de nombreuses aventures amoureuses. Il engendra le géant Antée, le cyclope Polyphème, le cheval ailé Pégase, le bélier à la toison d'or. Aurait été aussi le véritable père de Thésée, fils du roi d'Athènes Egée.

Honoré dans tout le monde grec, spécialement à Sparte, en Ionie, à Corinthe (Jeux Isthmiques), au cap Sounion et dans toutes les villes maritimes. Les Anciens lui sacrifiaient taureaux et chevaux.

Nom romain : Neptune

ATHENA

Elle est la fille de Zeus et de Mètis (déesse de la raison, de la prudence) et est sortie toute armée du crâne de son père - lequel avait avalé sa mère enceinte.(Hésiode, Théogonie ; Pindare, Olympiques). Le lieu de sa naissance se placerait au bord du lac Tritonis, en Lybie, d'où son surnom de Tritogénie. Elle est également souvent appelée Pallas Athéna (épithète rituelle).

Elle personnifie l'intelligence sous tous ses aspects et protège les activités matérielles (filage, tissage) aussi bien que les arts ou la littérature. (Homère, Hymnes ; Ovide, Fastes). Mais elle est aussi la déesse de la guerre (Hésiode, Théogonie).

Protectrice d'Athènes, elle l'est aussi d'autres cités où elle avait des temples (Sparte, Argos). À Troie même elle était vénérée sous la forme d'une vieille idole, appelée Palladion dont on disait que, tant qu'elle y resterait, la ville survivrait.

Athéna a choisi de rester vierge mais adopte Érechtée qui devient un des premiers rois d'Athènes (Homère, Iliade).

Attributs :

* la lance
* le casque
* l'égide (Homère, Iliade)

Animaux et plantes associés :

* la chouette (symbole de perspicacité)
* l'olivier

Poséidon et Athéna se sont affrontés pour posséder la souveraineté sur Athènes et chacun s'efforça de faire le plus beau cadeau à l'Attique pour mériter ce pouvoir (Hérodote, Histoires ; Ovide, Métamorphoses). Arachné avait osé prétendre qu'elle surpassait la déesse par son art du tissage : Athéna la punit de cette prétention (Ovide, Métamorphoses). Le Troyen Pâris, fils du roi Priam, lui ayant refusé le prix de la beauté, elle soutient les Achéens dans la guerre de Troie (Homère, Iliade) et s'oppose violemment à Arès et Aphrodite , défenseurs des Troyens (Homère, Iliade).

Elle protège aussi particulièrement plusieurs héros, tels Héraclès et surtout Ulysse (Homère, Iliade) qui doit essentiellement à la déesse de parvenir à retourner dans sa patrie, Ithaque (Homère, Odyssée).

Elle instaure à Athènes le tribunal de l'Aréopage pour juger le crime d'Oreste puis tous les meurtres à venir (Eschyle, Les Euménides).

Son culte est célébré dans de nombreuses villes mais principalement à Athènes, sur l'Acropole : ce sont les fêtes annuelles des Panathénées, qui deviennent tous les quatre ans les Grandes Panathénées.

Équivalent romain : Minerve (men : l'esprit) qui forme avec Jupiter et Junon la Triade Capitoline.

DYONISOS

Il est le fils de Zeus et d'une princesse thébaine, Sémélé (Hésiode, Théogonie); celle-ci, ayant demandé à son amant de se montrer dans toute sa puissance, ne put supporter la vue de Zeus environné d'éclairs et périt foudroyée. Zeus arracha l'enfant des entrailles de sa mère et le fit coudre par Hermès dans sa cuisse ; lorsque le terme vint, Zeus en sortit le petit Dionysos (le "deux fois né" Pour échapper à la colère d'Héra le petit enfant fut élevé dans un pays lointain, à "Nysa" (Asie ? Éthiopie ? Inde ?) (Ovide, Métamorphoses) C'est le dieu du vin et du délire créateur (Euripide, Les Bacchantes).Il est souvent présenté comme un enfant, parfois muni de cornes, (Ovide, Métamorphoses) à la tête d'un cortège triomphal, où il est installé sur un char tiré par des fauves et suivi d'une foule en délire (Ovide, Les Métamorphoses.)

Sa vie fut fort mouvementée et ses errances multiples : Égypte, Syrie, Grèce et Inde (Ovide, Les Métamorphoses) sous des déguisements variés (en fille, quand il était petit, plus tard en chevreau) pour échapper à la haine tenace d'Héra.

Sur son passage il transmet aux hommes sa découverte - l'usage de la vigne - et établit un culte nouveau, fait de transes et de délires orgiaques (Ovide, Les Métamorphoses), les Bacchanales, où tout le peuple, mais surtout les femmes, était saisi d'un délire mystique. Ses ennemis sont victimes d'une folie meurtrière (Homère, Iliade, Euripide, Les Bacchantes) ou métamorphosés en animaux (Ovide, Métamorphoses).

Il épouse Ariane abandonnée à Naxos par Thésée à son retour de Crète (Catulle, Poésies) et obtient du dieu des Enfers de relâcher sa mère qu'il emmène avec lui sur l'Olympe.

Attributs :

* le thyrse (longue hampe ornée de lierre)
* le char traîné par des panthères
* le cortège de Silènes, Bacchantes et Satyres

Animaux et plantes associés :

* - la vigne
* - le lierre
* - le myrte
* - les fauves (Euripide, Les Bacchantes)
* - le bouc et le taureau

Son culte est célébré dans toute la Grèce mais surtout en Attique : plusieurs fêtes - les Dionysies - s'y déroulaient au cours de l'année, marquées par des processions tumultueuses où figuraient, évoqués par des masques, les génies de la terre et de la fécondité, et des déclamations de dithyrambes (hymnes en l'honneur du dieu) (Nietzsche, Naissance de la tragédie). Ces processions furent à l'origine du théâtre grec, comédie, tragédie et drame satyrique (lequel garde davantage la marque de son origine) (Virgile, Géorgiques).

Équivalent romain Sous le nom de Bacchus (venu d'une de ses épithètes grecques) il est rapidement identifié à un ancien dieu italique, Liber pater. Son culte resta très vivant jusau'au 2ème siècle avant J.-C. où les Bacchanales furent interdites par le Sénat romain en raison de leur caractère orgiastique (en 186). Le culte se maintint néanmoins sous forme d'une religion à mystères, associée à l'orphisme (Dionysos-Zagreus), qui promet à ses initiés une nouvelle vie après la mort.
Membre désinscrit
   Posté le 20-12-2004 à 00:17:13   

Bravo lirai mieux demain enfin aujourd'hui mais bravo
Membre désinscrit
   Posté le 20-12-2004 à 00:20:06   

héhé oki ^^ ben bonne lecture tout a l'heure
Membre désinscrit
   Posté le 20-12-2004 à 16:20:57   

moi je suis croyant et je crois en la sainte marie mais bon a la mythologie j'y croit pas trop voir pas beaucoup
Membre désinscrit
   Posté le 20-12-2004 à 17:05:00   

bande de vermine lol
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 22:14:09   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

la mythologie est simplement le reflet des religions de l'antiquité mais je peux vous dire que la mythlogie grecque est de loin la plus importante et la plus etoffée qui soit. de plus, elle est vraiment passionnante.


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Membre désinscrit
   Posté le 21-12-2004 à 13:32:55   

ouai et aussi celle qui est la plus plausible
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 18:21:29   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

effectivement, etre polythéiste a parfois du bon je trouve ^^


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Illusion
|☆|Because I can...|☆|
Déesse des RPG
Illusion
2435 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 19:38:46   Voir le profil de Illusion (Offline)   Envoyer un message privé à Illusion   

je sui cenC être croyante mé en faites j'y crôît sans y croire (vou trouV ça compréhensible )


--------------------
|☆| QuElQue ChOsE m'ApPeLle...cEt aIr dE cHaNgEmEnT, dIs tU lE sEnS ?|☆|

MoUaH jE sUiS dE rEtOuR pOuR vOuS jOuEr uN mAuVaIs tOuR...
Membre désinscrit
   Posté le 21-12-2004 à 19:39:51   

oui je te comprend
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 00:21:12   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

illou, serait ce tes parents qui te forcent a croire??


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Illusion
|☆|Because I can...|☆|
Déesse des RPG
Illusion
2435 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 20:21:41   Voir le profil de Illusion (Offline)   Envoyer un message privé à Illusion   

nan parske eux non + ne pratik plu depui longtemps donc on é tous ché moi d croyan pa croyan


--------------------
|☆| QuElQue ChOsE m'ApPeLle...cEt aIr dE cHaNgEmEnT, dIs tU lE sEnS ?|☆|

MoUaH jE sUiS dE rEtOuR pOuR vOuS jOuEr uN mAuVaIs tOuR...
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 25-12-2004 à 15:53:10   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

tu veux dire plutot des croyants non ptatiquants


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Illusion
|☆|Because I can...|☆|
Déesse des RPG
Illusion
2435 messages postés
   Posté le 25-12-2004 à 19:52:51   Voir le profil de Illusion (Offline)   Envoyer un message privé à Illusion   

nan d croyant pa croyant ! mé pas pratiquan non +


--------------------
|☆| QuElQue ChOsE m'ApPeLle...cEt aIr dE cHaNgEmEnT, dIs tU lE sEnS ?|☆|

MoUaH jE sUiS dE rEtOuR pOuR vOuS jOuEr uN mAuVaIs tOuR...
Membre désinscrit
   Posté le 30-12-2004 à 10:14:15   

oui on pourai dire ke je sui un peu dan ce ka la, ^^
Illusion
|☆|Because I can...|☆|
Déesse des RPG
Illusion
2435 messages postés
   Posté le 30-12-2004 à 15:34:41   Voir le profil de Illusion (Offline)   Envoyer un message privé à Illusion   

bienvenue o club !


--------------------
|☆| QuElQue ChOsE m'ApPeLle...cEt aIr dE cHaNgEmEnT, dIs tU lE sEnS ?|☆|

MoUaH jE sUiS dE rEtOuR pOuR vOuS jOuEr uN mAuVaIs tOuR...
Membre désinscrit
   Posté le 01-01-2005 à 21:20:26   

moi je croi en dieux
Membre désinscrit
   Posté le 02-01-2005 à 04:33:26   

et moi en celui qui a inventer dieu car sans son imagination enorme on aurait pas eu de guerre sainte snif
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire  Que pensez vous de ???Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum