Le Sanctuaire des Dieux RPG II
Administrateurs : rich-san, Valhallant
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire 

 Superstitions

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Khaotil
Hakuna Matata!!
Dieu des RPG
Khaotil
1046 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 18:10:10   Voir le profil de Khaotil (Offline)   Envoyer un message privé à Khaotil   

"Attention aux chats noirs!"

"Passe pas sous l'échelle!"

Tout le monde connait plus au moins ces superstitions, qui sont passées dans la culture courante. Mais plus rares sont ceux qui connaissent les origines parfois mythiques de ces croyances populaires...


Commençons par un petit exemple:
L'on dit souvent pour se porter chance "Touchons du bois!", tout en touchant du bout des bois un meuble en bois, un arbre, ou même sa propre tête pour les plus denses d'entre nous

Cette superstition nous vient de la Grèce Antique. Il était alors de coutûme de demander moult dons du ciel aux Dieux du Panthéon lorsque la chance venait à manquer...
Et le dieu qui était le plus solicité à l'époque n'était autre que Zeus lui-même, Seigneur de l'Olympe de son état (bah oui, autant demander directement au bon Dieu qu'à ses saints comme on dit ). Pour être sûr et certain d'être entendu par le maître de la Foudre, on pouvait soit laisser une offrande au temple, soit, pour les moins nantis, toucher un chêne...Le chêne étant l'essence représentant Zeus (peut être car la foudre tombe plus souvent sur un chêne que sur un autre arbre? Un chêne à l'âge adulte peut atteindre une hauteur très conséquente, et ainsi offrir une cible privilégié parmis la végétation grecque...à moins que ce ne soit juste parce qu'il s'agit d'un bois noble...enfin bref)

Cette pratique s'est sans doute propagée lors de l'expansion de l'empire romain (ils ont tout piqués aux grecs ceux-là ), et au fur et à mesure, n'importe quel arbre à fini par faire l'affaire...


--------------------
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 19:20:08   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

Aujourd'hui Vendredi 13, jour maudit pour les supersticieux

Le chiffre 13 est souvent réputé porter malheur, et cette croyance viendrait de la bible : au dernier repas de Jésus (la Cène), les apôtres qui l'entouraient et lui-même étaient 13 à table. Mais surtout c'est parce qu'il fut trahi par l'un d'eux, Judas, qu'on pense que 13 à table porte malheur.

Pour le endredi, même explication biblique : ce serait le jour de la crucifixion de Jésus, un vendredi 13...


--------------------
Flippy
Dieu Suprême des RPG
Flippy
2697 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 08:08:00   Voir le profil de Flippy (Offline)   Envoyer un message privé à Flippy   

et lorske Judas fut a table et ke Jesus vu kil ne manger pas il lui " hé bien Judas tu trouves ke ckia dans ton assiette né pa tres catholike "
Selphie
Baka nezu
Eminence du Sanctuaire
Selphie
3782 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 12:42:56   Voir le profil de Selphie (Offline)   Envoyer un message privé à Selphie   

Et puis Jésus prit le ketchup et le fit tourner en disant:"Tenez,ceci est mon sang"


--------------------
Khaotil
Hakuna Matata!!
Dieu des RPG
Khaotil
1046 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 12:44:03   Voir le profil de Khaotil (Offline)   Envoyer un message privé à Khaotil   

tiré de "Jesus 2" des Inconnus

Et en plus, je te raconte pas les frais pour celui qui paye lorsqu'on est 13 à table (oui, elle est usée et abusée celle-là, je sais -_- )


Pour ce qui est de marcher sous une échelle...cela a étonnement aussi une origine biblique!
Une échelle posé contre un mur forme un triangle (le mur, le sol et l'échelle étant les 3 côtés), or ce symbole est particulièrement sacré pour les catholiques, étant donné la nature mystiques du chiffre 3: c'est la sainte trinité (d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà lu quelques passages de la Bible, mais il y a assez souvent des références à ce chiffre: "le coq chantera par trois fois","les troix croix sur le Golgotha", "les trois rois mages", etc...)
On va même parfois jusqu'à représenter Dieu lui-même (ce qui est censé être interdit d'ailleurs ) par un traingle illuminé, avec un oeil au centre (regardez sur des dollards américains, vous le verrez)

Or donc, lorsque l'on passe sous une échelle, on brise ce triangle! Malheur à vous infidèle, suppôt du démon!


Donc non, ce n'est pas du tout parce qu'on risque de se la prendre sur la gueule qu'il ne faut pas passer sous une échelle


--------------------
Selphie
Baka nezu
Eminence du Sanctuaire
Selphie
3782 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 13:15:40   Voir le profil de Selphie (Offline)   Envoyer un message privé à Selphie   

Khaotil a écrit :

tiré de "Jesus 2" des Inconnus

Et en plus, je te raconte pas les frais pour celui qui paye lorsqu'on est 13 à table (oui, elle est usée et abusée celle-là, je sais -_- )


Pour ce qui est de marcher sous une échelle...cela a étonnement aussi une origine biblique!
Une échelle posé contre un mur forme un triangle (le mur, le sol et l'échelle étant les 3 côtés), or ce symbole est particulièrement sacré pour les catholiques, étant donné la nature mystiques du chiffre 3: c'est la sainte trinité (d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà lu quelques passages de la Bible, mais il y a assez souvent des références à ce chiffre: "le coq chantera par trois fois","les troix croix sur le Golgotha", "les trois rois mages", etc...)
On va même parfois jusqu'à représenter Dieu lui-même (ce qui est censé être interdit d'ailleurs ) par un traingle illuminé, avec un oeil au centre (regardez sur des dollards américains, vous le verrez)

Or donc, lorsque l'on passe sous une échelle, on brise ce triangle! Malheur à vous infidèle, suppôt du démon!


Donc non, ce n'est pas du tout parce qu'on risque de se la prendre sur la gueule qu'il ne faut pas passer sous une échelle


Pas faux


--------------------
Flippy
Dieu Suprême des RPG
Flippy
2697 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 22:35:13   Voir le profil de Flippy (Offline)   Envoyer un message privé à Flippy   

Khaotil a écrit :

tiré de "Jesus 2" des Inconnus

Et en plus, je te raconte pas les frais pour celui qui paye lorsqu'on est 13 à table (oui, elle est usée et abusée celle-là, je sais -_- )


Pour ce qui est de marcher sous une échelle...cela a étonnement aussi une origine biblique!
Une échelle posé contre un mur forme un triangle (le mur, le sol et l'échelle étant les 3 côtés), or ce symbole est particulièrement sacré pour les catholiques, étant donné la nature mystiques du chiffre 3: c'est la sainte trinité (d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà lu quelques passages de la Bible, mais il y a assez souvent des références à ce chiffre: "le coq chantera par trois fois","les troix croix sur le Golgotha", " les trois rois mages ", etc...)
On va même parfois jusqu'à représenter Dieu lui-même (ce qui est censé être interdit d'ailleurs ) par un traingle illuminé, avec un oeil au centre (regardez sur des dollards américains, vous le verrez)

Or donc, lorsque l'on passe sous une échelle, on brise ce triangle! Malheur à vous infidèle, suppôt du démon!


Donc non, ce n'est pas du tout parce qu'on risque de se la prendre sur la gueule qu'il ne faut pas passer sous une échelle

vendu avec la superbe cloche a 3 mages pour la modike somme de 5995 F !!
Fly
L'Architecte du sddrpg
Fly
5891 messages postés
   Posté le 31-05-2005 à 19:37:41   Voir le profil de Fly (Offline)   Envoyer un message privé à Fly   

Ouah ! C'est trop cool ! On en apprend des choses !


--------------------
dreac-V2
The Boogie Man
Dieu Suprême des RPG
dreac-V2
2500 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 15:52:40   Voir le profil de dreac-V2 (Offline)   http://megamania.site.voila.fr   Envoyer un message privé à dreac-V2   

La superstition des chats noir je crois que ca vient des sorcieres non ?


--------------------

It's a Long Way To The Top,If You Wanna Rock And Roll
Paine
no more to say...
Eminence du Sanctuaire
Paine
10850 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 08:27:21   Voir le profil de Paine (Offline)   Envoyer un message privé à Paine   

oui c'est ça, les chats noirs sont associé au diable et à la sorcellerie


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 09-06-2005 à 16:38:23   

et l'église a fai croire ca, pour imposé leur autorité quand aux autres religions (pour les chats, ils fallait ke tous oubli kils étai vénéré a cause des égyptiens) g lu ca dans un livre mais je sais pas si c'est juste.
Flippy
Dieu Suprême des RPG
Flippy
2697 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 15:29:49   Voir le profil de Flippy (Offline)   Envoyer un message privé à Flippy   

ils l'est planter sur les portes ^^
Khaotil
Hakuna Matata!!
Dieu des RPG
Khaotil
1046 messages postés
   Posté le 16-07-2005 à 14:16:44   Voir le profil de Khaotil (Offline)   Envoyer un message privé à Khaotil   

Sur les portes? oO'

*va planquer Kali, son petit chat noir*

(oui, je cumule, j'ai un chat noir et en plus il porte le nom d'une divinité indoue )


--------------------
Valhallant
.:Perfect Melody:.
L'Origine du sddrpg
Valhallant
18271 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 17:30:20   Voir le profil de Valhallant (Offline)   http://forum.alloforum.com/?id=4574   Envoyer un message privé à Valhallant   

Sujet à archiver. Topic à l'abandon


--------------------

Ne jamais dire que personne ne pense à vous car la mort, elle, ne vous oubliera pas.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Sanctuaire des Dieux RPG II  Les grandes archives  Les archives du Sanctuaire  SuperstitionsNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum